le Héron pourpré en quelques mots

     Bien souvent on retrouve le Héron pourpré dans les même plans d’eau que son cousin cendré cependant son comportement est bien différent. Le Héron pourpré aime pêcher à couvert, se camouflant dans la végétation. Il patiente sans bouger qu’une proie passe, un poisson, une grenouilles ou encore une écrevisse, qu’il transpercera de son long bec aiguisé. Pour l’observer, il ne faut pas avoir peur de se lever tôt, car il chasse au petit matin. D’un naturel méfiant, il fait attention car le Héron cendré, moins bon pêcheur, lui dérobe souvent ses proies. Par contre il devient rapidement virulent si l’un de ses congénères s’approche de son garde-manger.

L’AFF : Affût Flottant Fixe…

     La roubine (terme camarguais pour définir un petit canal) où viennent pêcher les hérons est profonde et surtout très vaseuse. A défaut d’avoir le pied plat, les hérons pourprés ont de doigts très longs qui leurs permettent de marcher sur des sols mous ou de la végétation flottante, sans s’enfoncer. Alors que les hérons avance avec aisance, le photographe serait mal à l’aise voir angoissé dans les 1,5 mètres de vases. Notre seule solution a été de placer l’affût flottant sur contre la berge à un endroit fixe. Les hérons sont rapidement méfiants d’un affût flottant qui s’approche trop près, ici se sont les hérons qui nous approchent du coup la confiance sera rapidement là, un bon point positif pour nous !

Les hérons en portrait serrés…très serrés

    Quand c’est plus proche que « près », c’est rapidement trop près pour les téléobjectifs et bien quelques secondes avant il y a « très très près ». Un instant très rapide où il ne faut pas rater sa mise au point, une petite erreur et c’est le bout du mec qui sera net à défaut des yeux. Pour avoir plusieurs individus s’approcher très près de l’affût quelques jours auparavant, l’idée nous  est venu de tenter des « ultra-portraits » en utilisant un doubleur pour capter l’oeil des hérons. L’avantage des hérons pourprés c’est qu’ils ne sont pas hyperactif pendant leurs pêches, cela nous laisse une chance de réaliser ces images originales.